July 10, 2023

Quels sont les signes d’un affaissement de maison ?

Voici quelques signes d’affaissement de maison qui pourraient indiquer que l’aide d’experts est nécessaire pour éviter des dommages encore plus grands.

Quels sont les signes d’un affaissement de maison ?

Les fondations sont, comme leur nom l’indique, fondamentales pour la maison. Les fondations peuvent s’affaisser et, malheureusement, les gens s’en rendent compte parfois très tard. Les rénovations ne deviennent que de plus en plus compliquées et coûteuses. C’est sans compter les problèmes de sécurité engendrés par l’affaissement !

De plus, cela pourrait faire perdre de la valeur à votre propriété.

Avant tout, il est important de savoir que la plupart des sols du Québec sont argileux. Ils sont donc faciles à compresser et plus propices à causer des problèmes d’affaissement de fondations. Les sols argileux sont aussi très riches en eau, ce qui les rend très vulnérables aux grands froids et à la sécheresse. Il est donc particulièrement important de reconnaître les signes d’un affaissement des fondations.

Pour rester à l’affut, voici quelques signes à surveiller qui pourraient indiquer que vos fondations sont en train de s’affaisser.

1) Vous remarquez des fissures dans la fondation

Plusieurs facteurs peuvent créer des fissures visibles dans le solage de votre maison. Avec la météo que l’on connaît au Québec, il est courant que des fissures apparaissent, même sur les nouvelles constructions. Par contre, elles peuvent bel et bien être un signe de l’affaissement des fondations, surtout si les fissures sont visibles à l’extérieur de la maison. Consultez un expert sans tarder, car, même s’il n’y a pas d’affaissement, il faudra réparer ces fissures.

2) Les portes et fenêtres se coincent

Si vous commencez à avoir de la difficulté à ouvrir vos portes et vos fenêtres, ou bien à les fermer, il peut s’agir d’un signe d’affaissement de maison. S’il y a des fissures visibles dans le mur autour de ces mêmes portes et fenêtres récalcitrantes, c’est un signe de plus.

3) Il y a des fissures visibles dans les poutres et sous les murs porteurs

Vu l’importance de ces éléments pour la structure de votre maison, il faut prendre leur état au sérieux.

4) Les planchers ne sont pas au niveau

Si votre crayon se retrouve à l’autre bout de la pièce quand vous l’échappez, c’est un signe qu’il vous faudra vérifier l’état de vos fondations.

5) Il y a de l’infiltration d’eau

Plusieurs problèmes peuvent causer de l’infiltration d’eau dans votre maison, comme un problème dans la toiture ou des fenêtres mal positionnées. Il peut également s’agir de fissures dans la fondation. Il faut prendre l’infiltration d’eau au sérieux, car elle peut engendrer des problèmes graves, même si elle n’est pas causée par un affaissement des fondations.

6) Il y a des fuites ou fissures autour du foyer

Restez à l’affut des fissures ou des fuites autour de votre foyer. Il est également possible que votre foyer s’éloigne du mur, surtout sur un mur incliné. N’ignorez pas ce signe !

7) Des clous ressortent sur les murs

Des clous qui ressortent ne sont pas seulement agaçants, ils peuvent être le signe qu’il y a un problème avec vos fondations. Il peut également s’agir de mouvements dus à la charpente en bois, mais vaut mieux faire vérifier, surtout si d’autres signes d’affaissements sont présents.

8) Le papier peint se déchire ou pèle

Du papier peint qui pèle tout seul ou qui se sépare indique que les murs bougent. Il peut donc s’agir de problèmes avec vos fondations.

9) La cheminée penche

Une cheminée qui penche doit être prise au sérieux, peu importe la cause sous-jacente. Elle indique des problèmes sérieux au niveau de la structure ou des fondations.

Pourquoi cela se produit-il ?

Comme mentionné précédemment, le sol québécois est particulièrement propice aux affaissements de fondation. Les grands écarts de température et l’érosion sont également des facteurs aggravants. Le développement de l’urbanisation, les vibrations causées par la circulation des voitures et camions ainsi que la présence de grands arbres peuvent également causer l’affaissement des fondations.

Les solutions ?

Avant tout, il faut demander à un expert qui pourra évaluer l’étendue du problème. Les travaux de réparation peuvent inclure la pose de pieux, du bétonnage, l’imperméabilisation des sols et la réparation de fissures.

Dans tous les cas, en cas de doute, il vaut la peine de faire vérifier vos fondations par des experts. Si vous avez remarqué plusieurs des signes mentionnés, n’attendez pas trop, car votre facture pourrait être très salée !

Jonathan Blackburn

Humain et chaleureux, véritable pilier chez Nivo

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.