January 24, 2024

La différence entre stabilisation et redressement de maison

Quand les fondations d’une maison commencent à s’affaisser, il faut agir rapidement. Parmi les solutions figurent la stabilisation et le redressement de maison.

La différence entre stabilisation et redressement de maison

Quand les fondations d’une maison commencent à s’affaisser, les problèmes arrivent rapidement. Plus on attend, plus ces problèmes s’aggraveront et la facture deviendra salée.

Il y a plusieurs options possibles lorsque les fondations d’une maison s’affaissent. La décision finale quant à la nature des travaux à exécuter dépend de plusieurs facteurs, incluant l’état des dégâts.

Parmi ces solutions figurent la stabilisation des fondations et le redressement de maison.

La stabilisation des fondations

Comme son nom l’indique, la stabilisation des fondations vise à ce que la maison arrête de bouger. La stabilisation se fait à l’aide de pieux afin de garder la maison dans son état actuel, sans la redresser. Avec des travaux de stabilisation, la maison arrête de s’affaisser.

C’est la solution à préconiser pour des situations particulières, comme lorsque l’on a affaire à une maison centenaire qui ne peut pas être redressée. La stabilisation par pieutage est également la bonne solution lorsqu’il y a beaucoup de rénovations récentes à l’intérieur. Dans un cas comme celui-ci, redresser la maison donnerait l’impression que tout l’intérieur n’est pas au niveau, ce que l’on ne veut pas !

La stabilisation est également conseillée lorsque la toiture a été remplacée récemment ou que les fenêtres sont neuves. Dans ces cas, redresser la maison pourrait endommager les travaux réalisés.

Il est à noter que plusieurs villes offrent des subventions pour les travaux de stabilisation de maison à l’aide de pieux hydrauliques.

Les techniques utilisées

Les pieux hydrauliques sont la meilleure façon de s’assurer que l’affaissement des fondations s’arrête et que la structure arrête de bouger.

Ces pieux puissants ayant une forte capacité portante sont enfoncés dans le sol jusqu’au refus, ce qui permet à vos fondations de rester bien en place. L’installation ne crée aucune vibration.

Le redressement de maison

Tout comme pour la stabilisation, le redressement se fait à l’aide de pieux. Dans ce cas, la maison est redressée pour être mise à niveau.

Le redressement par pieux se fait par un ingénieur en structure, car il s’agit de travaux d’envergure demandant des calculs précis.

Tout se redresse, mais il y a des limites ! Typiquement, il est possible de faire un redressement des fondations allant jusqu’à une douzaine de pouces. Pour une maison normale, c’est le maximum. Pour une construction neuve, alors qu’il n’existe que la structure en bois, il est possible d’aller jusqu’à 16 pouces. Nous l’avons déjà fait, mais il s’agit d’une exception.

Si le redressement nécessaire atteint 18 pouces, nous considérons la maison perte totale. À ce point, la maison est si affaissée que certaines fenêtres seront cassées et les murs seront craqués. Dans des cas de ce genre, il vaut mieux démolir la maison et rebâtir.

Les techniques de redressement

Tout comme pour la stabilisation de fondation, la meilleure technique pour redresser une maison est l’utilisation de pieux hydraulique. Des pieux hydrauliques sont enfoncés dans le sol. Le système hydraulique est très précis, ce qui permet une opération de redressage parfaitement en contrôle.

Dans tous les cas, si vos fondations vous inquiètent, il est important de faire appel à une équipe d’experts qui pourra évaluer la situation avec précision. Seul un expert peut vous conseiller à savoir si redresser ou stabiliser votre maison est la meilleure option pour vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.