Communications
July 10, 2023

Quelles sont les causes d’un affaissement de fondation ?

Découvrez différentes causes d’affaissement de fondations de maison. N’hésitez pas à demander conseil pour des solutions adaptées à votre bâtiment.

Quelles sont les causes d’un affaissement de fondation ?

L’affaissement des fondations d’une maison n’est jamais à prendre à la légère. Selon l’état des dégâts, vous aurez des travaux d’envergures plus ou moins importants à entreprendre.

Même si vous n’avez repéré aucun signe d’affaissement sur votre résidence, connaître les causes les plus communes de l’affaissement des fondations vous permettra d’être mieux préparé. Si votre maison est particulièrement à risque, c’est une bonne idée de rester attentif aux signes d’un affaissement ou de demander les conseils d’un expert pour prendre des mesures préventives.

Les principales causes d’un affaissement de fondation

Voici quelques-unes des causes d’un affaissement de maison :

• Un sol instable : un sol instable est un sol qui peut être facilement compressible, qui va donc se compresser sous le poids de la maison. C’est également un sol qui sera facilement altéré par les changements de température. C’est donc un sol dont la portance peut changer relativement facilement.
  • Un sol liquéfiable : c’est un sol qui est susceptible de s’écraser lorsqu’il se retrouve saturé d’eau. La saturation d’eau peut être due à des vibrations constantes. Dans un tel cas, il perd toute sa portance. La liquéfaction du sol est le phénomène plus extrême qui entraîne les glissements de terrain. C’est donc à une échelle beaucoup plus grande !
  • Une maison située sur un coin de rue : une maison située sur un coin de rue, surtout s’il s’agit de rues passantes, encaissera beaucoup plus de vibration. Ses fondations seront donc portées à s’affaisser plus facilement que celles des maisons situées au fond d’une rue où il y a peu de circulation automobile.
  • Une maison située près d’une école : eh non, ce n’est pas la faute des enfants qui courent et sautent partout ! La faute est plutôt celle des nombreux autobus qui passent près de la maison et font vibrer le sol.
  • Un changement d’aqueduc : un changement d’aqueduc, comme la construction d’une fosse à aqueduc, peut entraîner des problèmes d’affaissement, car les sols vont se drainer.
  • La surpopulation : Plus la densité de population est grande, plus les risques d’affaissement de fondation sont grands. Les facteurs les plus influents sont la quantité de véhicules, la consommation d’eau et la présence d’aqueduc.
  • Une maison située près d’un plan d’eau : Il est bien agréable de vivre sur le bord de l’eau, mais cela peut également augmenter les risques d’affaissement de fondation en raison de l’érosion des sols. La situation est similaire s’il y a une nappe phréatique sous la maison.
  • De gros arbres : De gros arbres procurent de l’ombre pour les mois d’été. Par contre, ils boivent beaucoup d’eau, ce qui peut assécher les sols et provoquer un affaissement.

Des cas particuliers

Parfois, les conditions sont telles que les opérations de réparation sont d’envergure énorme. Par exemple, la ville complète de Saint-Amable a été pieutée. Le sol en soi était argileux, ce qui l’a rendu particulièrement instable. En plus, beaucoup d’excavation a été faite pour la construction de nouvelles maisons, ce qui a entraîné l’affaissement de nombreuses constructions plus anciennes.

Il faut également savoir que le type de fondation aura un impact sur l’affaissement en soi. Par exemple, une dalle de béton pourrait ne s’affaisser que dans un coin. Une fondation normale aura plutôt tendance à s’affaisser au complet, de façon uniforme.

Prenez des mesures préventives

Peu importe la cause de l’affaissement, il est important de prendre des mesures pour stabiliser et remettre à niveau les fondations de votre maison. En confiant ce travail à une compagnie expérimentée et qualifiée, vous pouvez vous assurer que votre maison sera sur une base solide pour les années à venir.

Ne prenez pas le risque d’ignorer les signes d’affaissement des fondations. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une évaluation et une solution personnalisée.

Jonathan Blackburn

Humain et chaleureux, véritable pilier chez Nivo

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.